top of page

La petite histoire des foils



A partir des années 1980, on a l’apparition des premiers foils. Leur création permet de réduire considérablement l’influence de la trainée sur les coques. Cependant se sera dans les années 2000 que les foils seront véritablement utilisés. En effet à cette époque on a l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux comme le Carbonne, qui ont pu répondre aux contraintes que présentaientt le foil.

C’est donc à la même période que on voit la naissance de bateaux comme l’hydroptère, le bateau le plus rapide au monde (55,57 nœuds soit 103 km/h). Il a néanmoins une faible résistance ce qui l’empêche de faire, par exemple, des transatlantiques ou des tours du monde.


On a cependant l’apparition de foils bien avant les années 1980 : les foils otn alors fait l’objet d’expériences ou de prototypes.


C’est le cas en 1869 du français Emmanuel Farcot qui a créé une embarcation avec des surfaces portantes latérales et sous sa coque.

Ou encore en 1907 avec le Trimaran à coques gonflables de Santos Dumont destiné à dépasser 100 km/h dans le cadre d’un pari. On ne sait s’il réussit à « voler », mais Santos perdit son pari !


bottom of page