comparaison des bateaux
- lebuirette
- 5 mars 2016
- 1 min de lecture

Nous avions énoncé dans notre introduction, que nous allions illustré nos propos sur l’hydrodynamisme et son influence sur les coques avec deux bateaux de la même team : Le Maxi Banque Populaire V et l’IMOCA Banque Populaire VIII.
Nous avons donc souhaitait faire une petite comparaison entre ces deux bateaux afin de comprendre pourquoi le multicoque et le plus rapide.
Avant toutes choses, le Maxi Banque populaire V est bien le plus rapide avec une vitesse de pointe d’environ 50 nœuds (proche des 90 km/h) contre 3O nœuds seulement pour l’IMOCA Banque Populaire VIII (soit environ 55 km/h).

Sur ce tableau, qui met en exergue quelques caractéristiques, on peut voir que le Maxi Banque Populaire V à une surface de voile bien plus grande que l’IMOCA Banque Populaire VIII, d’ou sa vitesse supérieure.
Cependant il a aussi un poids bien plus élevé que l’IMOCA, prés de 4 fois plus, c’est donc comme nous l’avons vue dans l’article sur les formes, sa largeur plus grande et le fait qu’il peut se permettre d’avoir des coques fines, qui lui permettent d’atteindre de grandes vitesses.
Cependant ce sont des bateaux bien différent qui ne concourent pas dans les même catégories d’ailleurs leurs jauges (réglements) sont différentes.
Ils sont pour autant de véritables bateaux de compétions, qui on permit de rendre les thèmes que nous avons abordé plus concret.
Je vous invite donc à suivre de plus près le parcours de ces bateaux, qui sont de véritables bolides des mers.