top of page

Visites


Visite chez Wauquiez Boats à Neuville-en-Ferrain


En 1965 Henri Wauquiez créa son propre chantier en lui donnant son nom,voué à la construction de bateaux.

Le but de notre visite à l'usine Wauqiuez était mieux connaitre le processus de fabrication d'un bateau.


Pour des raisons de confidentialité nous ne serons pas autorisés ni à filmer, ni à prendre des photos. Les seules photos possibles sont celle ci-jointes .


Mr Versavel nous a amené vers la fabrication des bateaux.

Nous avons pu voir un bateau presque terminé et un autre en cours de préparation ( ex : Pilot Saloon 48, Pilot Saloon 55, Pilot Saloon 65 et le Centurion 57)


Ensuite, il nous a guidé vers le moulage, première étape de la construction du bateau.

Nous avons découvert plusieurs couches (fibre de verre, gelcoat...) puis il nous a expliqué l’évolution d’une méthode de fabrication. Auparavant ils utilisaient une méthode de moulage dit "au contact" qui consiste à appliquer, avec un rouleau ou un pinceau spécifique, de la résine polyester sur une bande de tissu de verre jusqu'à l'imprégnation complète des fibres de verre, cependant cette technique est trés toxique on préfère donc aujourd'hui utiliser le moulage par "injection basse pression" qui consiste à appliquer les bandes de fibres sur le moule puis d'injecter sous pression une résine polyester l'air puis le trop plein de résine s'échappent sous l'effet de la pression de la résine, par des trou placés sur les moules.

Moulage du bateau

Nous avons avancé vers un deuxième batiment, où ils s’occupent de la partie en fibre de carbone et en fibre de verre, matériaux principaux des coques.

On a pu voir les différents types de fibres.

Chez Wauquiez, qui est un constructeur de bateaux ne cherchant pas des performances mais plutot du confort pour les acheteurs, ils utilisent principalement de la fibre de verre. Mais aussi de la fibre de carbonne, en plus petite quantité, car c'est un matériau onéreux.


Notre visite continue vers un bateau presque terminé : le « Pilot Saloon 55 ».

Nous avons assisté à l’assemblage des différentes couches de composite, visite un bateau en construction et visité le même model de bateau, fini, qui allait bientôt quitter l’usine..

Avant que le bateau ne parte, il est testé dans le bassin extérieur (Cf. photo) qui va permettre de s'assurer du bon fonctionnement du moteur. Ils envoyent également de l’eau sur le pont du bateau pour tester son étanchéité.

Nous garderons de cette visite un très bon souvenir.

Nous avons apprécié l'écoute de Mr Versavel, il a su nous faire partager sa passion.

 

Visite chez Boulogne Conception Marine à Graveline

Boulogne Conception Marine imagine, conçoit et produit des catamarans Cirrus depuis 1996. Les Cirrus sont toujours à la pointe du développement, avec de l’innovation, de la performance et surtout de la haute qualité.


Le design et la mise au point des équipements sont entièrement réalisés par Emmanuel Boulogne et son équipe.


Emmanuel nous a fait découvrir les matériaux qu’il utilise : le bois, la fibre de verre, la fibre de carbone, le kevlar ... et nous avons eu la chance de pouvoir repartir avec des échantillons de certains matériaux.

Puis, il nous a expliqué l’évolution des matériaux : on pourrait penser que le bois est un matériaux oublié. Mais il reste encore utilisé pour certain type de coques, notament pour l'intérieur, même si la tendance est plutôt à l'utilisation de la fibre de carbone, de la fibre de verre ou encore de la résine époxy car elle est plus légère et donc plus intéressante pour améliorer les performances.


Enfin, il a répondu à nos questions concernant la forme des coques :

- pour les multicoques, on privilégie une coque fine et plate en dessous (Cf. photo) .

- pour les monocoques, la coque sera plus large afin de favoriser la puissance (plus d'informations dans cet article).

Maquette d'une coque de multicoque


bottom of page